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ANATOMIE DE L'ÉPAULE

L’épaule peut se scinder en trois éléments distincts :

  • les articulations (glèno-humérale, sous-acromiale et acromio-claviculaire)
  • le moteur (la coiffe des rotateurs)
  • le stabilisateur (la capsule articulaire et le bourrelet glénoïdien)

Chacun de ces éléments a sa propre pathologie et peut donc devenir symptomatique.

LES ARTICULATIONS

L’articulation glèno-humérale se situe entre la tête humérale et la glène portée par l’omoplate.
Il s’agit de l’articulation principale de l’épaule, elle permet une mobilité dans toutes les directions.

L’articulation sous acromiale correspond à une surface de glissement entre l’acromion et la coiffe des rotateurs.
Cette surface de glissement peut se transformer en surface de frottement occasionnant un conflit sous-acromial.

L’articulation acromio-claviculaire est le seul pont de jonction entre l’épaule et le thorax.

LE MOTEUR : LA COIFFE

Le moteur de l’épaule est la coiffe des rotateurs.
Elle se compose de 4 tendons:

  • Le tendon sus-épineux permet l’élévation et la force pour porter les objets lourds au-dessus du plan de l’omoplate.
  • Le tendon sous-épineux permet d’écarter le bras du thorax
  • Le tendon sous scapulaire est un rotateur interne pour mettre la main dans le dos
  • La longue portion du biceps permet la flexion du coude.

LE STABILISATEUR DE L’EPAULE

Le stabilisateur de l’épaule comprend la capsule articulaire et le bourrelet glénoïdien.
Il s’agit d’un manchon fibreux situé sous la coiffe des rotateurs et tendu entre la tête humérale et la glène.
Il permet la stabilité articulaire en préservant la congruence articulaire entre la tête humérale et la glène lors du mouvement.