Tendinopathie calcifiante

Les calcifications de coiffe sont fréquentes (30 % de la population) et sont toujours spontanées.

La calcification peut être découverte par hasard, sur des examens radiographiques tels que les radiographies pulmonaires ou les mammographies.

Seulement 5 % de ces calcifications vont donner des symptômes, et ce sans raison particulière (ni traumatisme, ni sollicitations mécaniques répétées).

Une calcification correspond à un dépôt de calcaire, crayeux, situé dans l’épaisseur d’un tendon, le plus souvent le sus-épineux.
Cette calcification peut se manifester par deux types de symptômes.

• Elle peut donner une grande crise très douloureuse, correspondant au relargage brutal de la calcification dans l’articulation de l’épaule.

Le traitement se compose de médicaments antalgiques (essentiellement des corticoïdes à forte dose), associés à une immobilisation de quelques jours.
Cette grande crise douloureuse signe souvent la guérison avec la disparition de la calcification. Il faut néanmoins réaliser une radiographie de contrôle 3 mois après.

• A l’inverse, elle peut donner de nombreux pics douloureux de plus faible intensité. Cette tendinopathie calcifiante chronique correspond au relargage récurrent de petits fragments calcaires.

Les contrôles radiographiques successifs indiquent que la calcification ne diminue pas de volume.
Le premier traitement est une ponction-aspiration de la calcification, réalisée par un médecin radiologue.
Si la calcification persiste au-delà de 3 mois, le traitement devient chirurgical, pour enlever la calcification sous arthroscopie.
L’intervention est réalisée en ambulatoire avec mobilisation et rééducation immédiate.