L’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule, nommée omarthrose, se développe souvent après 70 ans.

Le patient se plaint de douleurs et d’une limitation des mobilités actives et passives de son épaule : ces signes témoignent du blocage mécanique de l’articulation.

Un bilan d’imagerie simple par radiographie et échographie permettra d’orienter sur le type de pathologie.

La radiographie objective une arthrose gléno-humérale.

Arthrose normale

Arthrose centrée

Arthrose excentrée

Des infiltrations peuvent être réalisées, mais leur efficacité est souvent limitée.

Un arthroscanner permet de préciser l’usure osseuse et de vérifier l’intégrité de la coiffe des rotateurs.

1 / Une omarthrose avec coiffe des rotateurs intacte, nécessite une prothèse d’épaule dite anatomique.

Elle ressemble beaucoup à une prothèse de hanche. La partie sphérique est sur la tête de l’humérus.

Cet implant permet la régression des douleurs et une récupération presque complète des amplitudes articulaires actives.

2 / Une omarthrose associée à une rupture de la coiffe des rotateurs nécessite la mise en place d’une prothèse dite inversée.

La partie sphérique n’est plus sur l’humérus mais sur l’omoplate. La mobilité de l’épaule est conservée, même avec une rupture complète et irréparable de la coiffe des rotateurs.

Cet implant permet la régression de la douleur et la récupération d’amplitudes articulaires actives suffisantes pour assurer l’autonomie du patient pour les actes de la vie quotidienne.

Cet implant a la particularité de permettre la récupération des amplitudes actives de l’épaule, même en cas de rupture irréparable des tendons de la coiffe des rotateurs.

Le système inversé permet d’utiliser le muscle du deltoïde pour l’élévation active, en substitution du sus-épineux rompu.

La prothèse inversée peut être également utilisée pour traiter les fractures complexes de l’épaule après 70 ans.

L’intervention permet au patient de débuter immédiatement la rééducation et de retrouver rapidement son autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Quelle que soit la prothèse utilisée, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie loco-régionale avec une sédation per-opératoire.
Il faut prévoir une hospitalisation de 7 jours, avec une rééducation prolongée, à domicile ou en centre de convalescence.
Le patient peut immédiatement solliciter son épaule pour les actes de la vie quotidienne (alimentation / toilette …).