Enter your keyword

Les fractures de clavicule

La grande majorité des fractures de clavicule sont des fractures simples du tiers moyen de la clavicule.

Elles ne doivent pas être opérées : elles sont traitées par immobilisation dans des anneaux en 8 pendant 4 semaines.

Le décalage entre les 2 fragments de clavicule est initialement important, mais après la consolidation, il sera englobé par le cal osseux.

La déformation sous cutanée est parfois inesthétique mais elle n’occasionne presque jamais de complication.

Les fractures nécessitant une intervention sont celles présentant plusieurs fragments, ainsi que celles se situant au niveau du quart externe de la clavicule, très près de l’épaule.

Il faut alors réparer la fracture à l’aide d’une plaque et de vis. Cette intervention permet au patient de bouger rapidement son épaule, et de s’en servir pour les gestes de la vie quotidienne.

Les fractures d’humérus

La plupart de ces fractures ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, surtout si elles sont peu ou pas déplacées, ou si elles concernent le trochiter. Le traitement consiste en une immobilisation coude au corps pendant 3 semaines.

Certaines fractures, quand elles sont déplacées, peuvent cependant justifier d’un traitement chirurgical.

1 / Les fractures de la tête humérale nécessitent souvent une intervention, avec la pose d’une plaque.

L’immobilisation est de 4 semaines après l’intervention. Il faut prévoir une rééducation de plus de 4 mois.

Chez les personnes âgées, on peut proposer d’emblée la mise en place d’une prothèse d’épaule inversée avec réinsertion des tendons.
Cette intervention permet au patient de pouvoir bouger et utiliser immédiatement son épaule.

2 / Les fractures déplacées de la partie supérieure de l’humérus, mais qui ne touchent pas la tête de l’humérus, sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont traitées par la mise en place d’un clou dans l’humérus.
Les patients peuvent se servir rapidement leur épaule pour les actes de la vie quotidienne.

Néanmoins, cette intervention expose au risque de lésion du nerf radial. Ces fractures peuvent donc également justifier d’un traitement médical, avec une immobilisation coude au corps pendant 1 mois

Les fractures déplacées de la partie moyenne de l’humérus s’opèrent également. Elles sont traitées par la mise en place d’une plaque. Cette intervention permet une rééducation précoce.